Chronique du film « Krull »
Krull est un joyeux amalgame d’héroïque fantaisie et de Future Novel, il fait parti de l’essor des films de genre expliqué dans la note précédente.
Pour faire assez simple, Krull c’est le nom de la planète où se passent les évènements. C’est une jolie planète, où l’évolution de ses habitant (des humains pour la plupart) en est à un mix entre le moyen-âge deuxième période et la renaissance (certains costumes sont plutôt kits-renaissance).
Le Prince Colwyn (Ken Marshall) va épouser la Princesse Lyssa (Lysette Anthony) pour que l’alliance des deux peuple puisse repousser l’avancée vertigineuse des Slayers, race extra-krullestre qui viens sur Krull dans une espèce de château-vaisseau(pompé par Riddick Chronicles), qui utilisent des épée lance-rayons, sont en armure intégrale et quand ils crèvent une sorte de bestiole bizarre en sort dans une gerbe de sang.
Mais, alors que le mariage est sur le point d’être célébré, les Slayers viennent foutre la zone, tuent le père de la princesse et enlèvent celle-ci pour l’apporter a leur maître, The Beast, une sorte d’entité géante et quasi-omnipotente du vaisseau-château, très laide et à mon avis, vu l’état des dents, ne connaît pas le dentifrice.
Lors de la bataille rangée, Colwyn est laissé pour mort mais il est sauvé par une sorte de sage-ermite-moine-guerrier, Ynyr (Freddie Jones) qui le met au parfum d’une prophétie pour sauver la planète. Il faut d’abord vérifier que Colwyn est l’élu de la prophétie, en allant chercher une arme ultime, Le Glaive, une sorte d’étoile à cinq branche, qui, quand Colwyn le prend(et oui, c’est lui le sauveur) des petites lames sortent de chacune des branches.
Une fois Le Glaive retrouvé, les deux partent en guerre.
Sur leur chemin, après avoir rencontré une sorte de mec bizarre qui peu se changer en animal, Ergo(David Battley), ils rencontrent des brigands, d’anciens prisonniers qui finissent par ralier leur cause(surtout que Colwyn leur promet soit la mort s’ils échouent, soit la liberté par la disparition des fers qui sont encore à leurs poignets, seul le grand chambellan ou le roi possède la clef, et Colwyn, au yeux du chef des brigands, est trop jeune pour être un Chambellan, CQFD).
On notera dans la bande de Brigands notre DarkMan préféré, Liam Nesson et notre commissaire à la baffe qui réveille dans From Hell, Robbie Coltrane.
Pour pouvoir avancer dans leur quête, le groupuscule Krull-libre doit s’informer sur l’emplacement du château-vaisseau car celui-ci à la fâcheuse habitude de disparaître à chaque coucher de soleil pour réapparaître dans un endroit complètement différent. En allant rejoindre un vieux sage aveugle, ils sont suivi par un Cyclope, Rell, qui dans ce film, sait comment il va mourir, la malédiction de son peuple, issus d’une autre planète, malédiction obtenue en se faisant blouser par les Slayers à qui ils ont donner leur planète et l’un de leurs yeux pour cette malédiction, au départ ils voulaient voir l’avenir.
Chez le vieil aveugles, ils apprennent qu’ils sont bien dans le caca et qu’il faut se bouger dans un marais dégoûtant pour aller voir un truc, qui n’a pas d’importance vu qu’un Slayer tue le vieux et tente de tuer Colwyn, en leur tendant une embuscade. Ils seront sauvés par Rell qui lui aussi en a assez du règne des Slayers.
Finalement, ils sont un peu à cours d’idées. Ynyr décide alors d’aller voir un amour de jeunesse qui peu prédire l’avenir, mais elle est enfermée dans une caverne, protégée par une araignée géante, qui peut être stoppée par un sablier actionné par la vieille.
Les retrouvailles d’Ynyr et la fille sont courte, on revoit son visage de jeunesse (et on comprend le béguin d’Ynyr). Ynyr et la fille sacrifieront leur vie pour apporter l’information capitale au groupuscule Krull-libre. Le château est à plus de trois mille lieues d’où ils sont, ils décident donc d’attraper les Juments de feu (des très jolis chevaux, ressemblant à des chevaux de traits racés) qui peuvent parcourir la distance énorme en une journée.
Rell décide de rester, son destin (sa mort) n’étant pas lié au sort de Krull).
Colwyn et ses brigands arrivent au château un peu avant sa disparition, non sans perdre quelques personnes, dont Robbie qui est content d’être mort en brave et pour une cause qui lui donnera une certaine postérité si The Beast dérouille sa race et la mort de Rell, qui permettra finalement au groupuscule de s’introduire dans le château avant sa disparition.
Jusqu’à l’affrontement final, beaucoup de brigands mourront, dont Liam, Mais les personnages ayant un peu plus de fond que les autres survivent, c’est à dire le prince, la princesse, Ergo, l’enfant qui accompagnait le vieux avant son assassinat, et le chef des brigands.
Lors du sauvetage de la belle rousse Lyssa, Colwyn utilise Le Glaive comme un boomerang-scie-circulaire, pour la libérer puis pour blesser The Beast.
Mais ça ne suffit pas, parce que The Beast est vachement balaise quand même (il a annexé plusieurs planète et est sensé représenter le mal absolu). Clown prend donc connaissance de ses pouvoirs latents(les pouvoirs de l’élu arrivent toujours au bon moment, idée récupérée dans Matrix).
Le voilà qu’il balance des flammes dans la tronche de The Beast, ce qui le tue et fait se détruire le château-vaisseau.
Colwyn et Lyssa sont donc les seuls souverains de Krull, les brigands deviennent les amis fidèles de Colwyn et Ergo devient le papa adoptif du gamin.
Les scènes mémorables (kitsch) sont celle du combat final, avec des très belles incrustations d’écran et un abus immodéré du flou artistique pour la représentation de The Beast, et une réelle très belle scène, celle où le groupuscule chevauche les Juments de feu. Elle vaut son pesant d’onirisme et les bêtes sont réellement très jolies (pas des alezans, de belle bête costaudes et puissantes).